[Évènement] Une rencontre sur les noms de lieux en montagne – Le mercredi 22 novembre au Sépey (Canton de Vaud, Suisse)

J’aurai le plaisir de participer ce mercredi à une table ronde aux côtés de Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts qui propose pour quelques semaines encore une exposition sur les noms de lieux, ainsi que de Michiel de Vaan et Frédéric Giraut, un linguiste et un géographe dont j’admire depuis longtemps les travaux, notamment pour le premier l’Atlas Toponymique du Canton de Vaud, et pour le second son dernier livre coécrit avec Myriam Houssay-Holzschuch : The Politics of Place-Naming.

Ce sera également un moment d’échange avec certains collègues du CIRM que je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer au cours de l’année passée, ayant pris l’habitude peut-être regrettable de me précipiter à Évolène dès que je me rends en Valais, sans profiter de Sion, Bramois et de tous les lieux et rencontres que j’aurais pu trouver dans le reste du canton. Cette table-ronde permettra surtout d’échanger avec les habitants des environs et tous les curieux à qui l’exposition aura fait aimer les noms de lieux. Je ne sais pas bien ce que je serai amené à dire, si tant est que la présence de deux grands spécialistes bien plus chevronnés que moi ne me convainque pas de préférer l’écoute, mais j’imagine que je parlerai bien un peu de cartes, de francoprovençal et d’archives, avec en exemples concrets l’extraordinaire fonds des noms locaux des archives cantonales du Valais, le cadastre d’Évolène, et peut-être dans un coin de la tête les Écrins, l’Asie centrale ou l’Himalaya…

Voici la présentation officielle :

TOPONYMIE EN TRANSITION – Explorer les raisons et les conséquences des changements de noms de lieux

📆 Mercredi 22 novembre 2023 🕣 19h30 📍 Le Sépey, salle du conseil municipal Table ronde animée par Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts en présence de : Michiel de Vaan, linguiste à l’Université de Bale; Frédéric Giraut, géographe à l’Université de Genève; Felix de Montety, géographe à l’Université Grenoble Alpes;

Entrée libre Cette table ronde est organisée dans le cadre du cycle d’événements « Les Ormonts à l’épreuve du temps », mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne, Le Cotterg et le Musée des Ormonts à l’occasion des 20 ans du Cotterg.



Citer ce billet
Felix de Montety (2023, 20 novembre). [Évènement] Une rencontre sur les noms de lieux en montagne – Le mercredi 22 novembre au Sépey (Canton de Vaud, Suisse). Linguistic Geographies // Géographies linguistiques. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/matr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search