[Évènement] : “Évolution de l’occupation humaine de la montagne”, un apéro scientifique à Saint-Christophe-en-Oisans

Le 24 mai 2023 à La Cordée (à La Ville), à 18h

Le Plan du Lac hier et aujourd’hui (photographie contemporaine par F. de Montety en mai 2023, photographie ancienne dont l’auteur présumé serait le médecin photographe Henri Bussillet (1882-1968), célèbre pour son travail dans l’Oisans au début du XXème siècle)

Je participerai mercredi 24 mai 2023 à un “apéro-science” organisé par le Parc national des Écrins dans le cadre du festival “Écrins, terre de science” destiné à célébrer de façon conviviale et curieuse ses 50 ans. Les participantes auxquelles on m’a invité à me joindre sont Coralie Mounet et Séverine Durand, également du laboratoire Pacte, dont vous pouvez consulter ici le travail passionnant sur les “Connaissances et expériences ordinaires des dérèglements climatiques”.

Nous parlerons de nos recherches autour de l’enjeu commun que constitue l’évolution de l’occupation et des usages humains de la montagne et des savoirs auxquels ils donnent lieu. Il s’agira aussi de discuter avec le public présent et de bénéficier de son regard sur ces grands thèmes qui nous intéressent : changement climatique, transitions, évolution des enjeux démographiques, économiques, touristiques, pastoraux, paysagers. Ce sera sans aucun doute riche en perspectives, arguments et anecdotes, et nous aurons le plaisir d’être à La Cordée, lieu que j’apprécie particulièrement pour son cadre exceptionnel et pour l’accueil toujours à la fois convivial et érudit qu’y offre Marie-Claude Turc à ses hôtes.

Peut-être cela sera-t-il aussi l’occasion de discuter avec les habitants de Saint-Christophe de l’enquête toponymique participative que je mène cette année sur le territoire de leur commune, et de mettre en lumière le travail du parc dans ce territoire très singulier marqué par de fortes contraintes topographiques et climatiques, mais aussi par un maintien protégé des écosystèmes et des modes de vie montagnards.

Vous trouverez ci-dessous et ici des informations supplémentaires :

“Au fil du temps, les habitants temporaires ou permanents de la montagne se la sont appropriée de diverses manières. En développant des habitats, des toponymies et des activités particulières, ces lieux sont aujourd’hui les gardiens d’une mémoire. Les pratiques professionnelles, récréatives ou habitantes, évoluent, de même que l’environnement qui les entoure et qui pousse vers une adaptation face aux changements “récents” du milieu.”

Infos pratiques

Lieu du RDV : La Cordée, Saint Christophe en Oisans

Heure du RDV : 18h00

Contacts

Maison du Parc de l’Oisans (04 76 80 00 51)
Site internet : www.ecrins-parcnational.fr

Skis au dos, des approches de plus en plus longues au printemps ? Retour à la Bérarde depuis le Vallon de Bonne Pierre (Photographie F. de Montety, mai 2023)



Citer ce billet
Felix de Montety (2023, 10 mai). [Évènement] : “Évolution de l’occupation humaine de la montagne”, un apéro scientifique à Saint-Christophe-en-Oisans. Linguistic Geographies // Géographies linguistiques. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/matn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search